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19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 18:51

C'est le Pharmacien Henri-Edmond Canonne (1867-1961)  img082.ok-copie-1.jpg

qui a inventé et fabriqué lui même ses pastilles, au début

du siècle dernier.

Quarante ans avant les antibiotiques, Henri Canonne

concocte une protection contre les agressions respiratoires:

Il incorpore cinq antiseptiques efficaces et naturels, le

menthol tiré de la menthe poivrée, l'eucalyptol de

l'eucalyptus, le thymol du thym, le gaïacol du bois de Gaïac

et enfin le terpinol du pin des Landes, à une pâte riche en

gomme arabique qui en assure le dégagement progressif

permettant une inhalation lente.


img083.ok.jpg

 

Sa renommée repose sur le dynamisme de son 

   fondateur, comme les grands industriels de son 

   temps, il est doué d'un sens du commerce qui en

   fait un précurseur et utilise les méthodes les plus

   modernes en matière de markéting et de publicité.

A commencer par son nom, appelé au succès:

   contraction des mots latins valentino qui signifie

   santé et dare donner, Valda est surtout un nom

       aisé à retenir et facilement exportable dans le

       monde entier.

Son génial inventeur opte immédiatement pour une communication offensive et édite un     

catalogue répertoriant tous les produits et spécialités disponibles dans son officine, située

49 rue Réaumur à Paris, dont déjà les "merveilleuses" pastilles Valda. Le succès ne se fait

guère attendre puisque la petite pastille verte gagne les gorges italiennes en 1908. Rapidement

la vague verte déferle sur une bonne partie du monde: une usine voit le jour en Espagne, puis

en Russie et outre Manche, au Brésil et en Argentine.

 

Le succès est tel, qu'en 1910, une fabrique est

établie rue Vilehadouin puis vers 1920, pour répondre  img085.ok.jpg

à la demande de la clientèle, qui est de plus en plus

forte, H.Canonne fait construire une usine située

27 bd Bourdon: Les Etablissements Pastival.

 

L'une des principales caractéristiques de la

société Valda, c'est de s'être développée en

utilisant la publicité de façon intensive.

 

Comme nombre d'autres firmes, Valda créa

son propre personnage publicitaire. Le Docteur

Valda, avec son chapeau haut de forme, sa longue chevelure et son parapluie rouge, né vers

1910, sous le crayon du dessinateur Georges Grellet. Il traverse le temps jusqu'aux années

1950, d'abord redessiné par Falcucci puis par l'atelier Franohel et enfin par Savignac.

 

img086_r1.ok.jpg 

Le Docteur Valda devient aussi célèbre  

   que la petite fille des chocolats Menier, ou le 

   Bibendum de Michelin. Affiches, plaques émaillées

   prospectus, catalogues, fournitures scolaires

   racontent les voyages de ce médecin épris de

   modernité qui parcourt le monde pour vanter les

   bienfaits de son produit. En avion, à dos de

   chameau, traversant les déserts et les mers, il

 

emmène avec lui le public dans cet univers imaginaire. Le mécanisme horloger, à remontoir ou 

électrique, anime les vitrines des officines. L'automate devient pour la marque un véritable

support publicitaire, signe de modernité, il suscite étonnement et admiration.

 

 


    

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